Jérôme Masco – saxophoniste, compositeur

Pédagogie

Je donne des cours de saxophone jazz et musiques actuelles du niveau débutant (découverte-cycle 1) à confirmé (cycle pro), ainsi que des cours d’atelier jazz et musiques actuelles, d’harmonie (pour l’improvisation notamment) et de formation musicale.

J’enseigne à partir d’exemples concrets de morceaux ou d’extraits musicaux (chansons, standards, arrangements ; sur écoute ou partition) d’où vont se dégager des notions de théories qui pourront être approfondies. Il est ainsi possible d’adapter le contenu pédagogique aux connaissances de chaque élève car tout le monde n’appréhende pas son instrument, sa pratique et la théorie musicale de la même manière.

Pour les cours d’instrument et d’improvisation, je fonctionne beaucoup oralement, par des relevés de thèmes simples (tous niveaux) et de solos (pour les plus avancé.e.s.), du travail technique, rythmique et de renforcement harmonique. Parallèlement, je propose de travailler le son par divers exercices tirés de méthodes ou exposés par des saxophonistes connu.e.s (Jerry Bergonzi, Bob Reynolds).

Les cours de formation musicale peuvent se faire face-à-face ou en groupe, selon les contenus et la difficulté demandée.

J’enseigne aussi la technique du saxophone et le solfège pour les débutants et les non-musicien·ne·s.

Parcours

Je suis titulaire d’une Licence de Musique et musicologie (attestant d’un niveau de fin d’étude en formation musicale « classique ») obtenue à l’Université Bordeaux Montaigne, d’un certificat d’analyse et culture musicale, d’un DEM de saxophone jazz (formation et culture musicale jazz, big band, arrangement, improvisation) du Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud et du Diplôme d’État (DE) de professeur de musique, spécialité jazz. J’ai eu le bonheur de me former auprès de musiciens géniaux devenus des amis : Julien Dubois, Julien Pontvianne, Jacques Ballue, Jean-Marie Ribis, Laurent Soulié, Rija Randrianivosoa, Laurent Bataille et Sylvain Rifflet.

J’ai enseigné pendant 2 ans le saxophone et la musique d’ensemble pour débutants au sein de l’Ecole de Musique du Réolais en Sud-Gironde (La Réole-Monségur). Je suis depuis 2018 formateur en saxophone musiques actuelles à la Rock School Barbey à Bordeaux.

J’anime occasionnellement depuis 2007 des ateliers à destination de tous les publics : illustration musicale, ciné-concerts, musiques actuelles pour orchestre d’harmonie, rhythm’n blues… pour le compte de différentes structures (L’Écran Réolais, École de Musique du Réolais en Sud-Gironde, Les Cinémas de Proximité de la Gironde, Cinéma Jean Eustache Pessac).

Prendre des cours

Les cours particuliers peuvent être réalisés en présentiel : je peux me déplacer à domicile entre Bordeaux centre et les communes de la rive droite, jusqu’à Langoiran. A l’extérieur de cette zone, je me déplace seulement à partir de 2 cours groupés (ou 2h de cours).

Tarifs indicatifs : 30 € nets / h  ●  80 € nets / demi-journée (atelier, stage)
> pensez au CESU <
L’utilisation du CESU permet d’obtenir un crédit d’impôt équivalent à 50 % du coût employeur

Je donne aussi des cours d’instrument et de formation musicale par visioconférence, pour solo ou groupes.